Histoire du podcast 23heures59
Accueil » L’histoire du Podcast

L’histoire du Podcast

La Mission du podcast

23h59 est le Podcast donne la parole à tous ceux et celles qui pensent qu’un nouveau monde est possible et qui ont entrepris de le bâtir.  Acteurs d’une économie régénérative, ces entrepreneur.e.s partagent la genèse de leur projet et leurs parcours.

23h59 se veut être une propagande optimiste, pleine d’espoir et de créativité. Deux fois par mois, il vise à vous inspirer et vous redonner confiance en vos capacités à agir individuellement et collectivement.

Ce podcast donne de la visibilité médiatique à ces pionniers de l’économie régénérative pour donner à voir et inspirer des personnes qui ne sont pas du tout convaincus que l’on peut entreprendre tout en protégeant notre planète et ses ressources ou encore ceux qui se sont déjà engagés mais en parallèle de leur activité professionnelle et qui sont à la recherche d’une impulsion qui leur permettrait de mettre le vivant au centre de leur vie.

La prise de conscience de la crise écologique et de la destruction de notre environnement fait émerger des émotions fortes et peut à son extrême générer de la démobilisation. La mission de 23h59 est de faire émerger un récit positif commun pour mobiliser cette énergie vers la construction collective d’un monde souhaitable.

Pourquoi 23heures59?

23heures59 est un clin d’œil au voyage fabuleux, de la création de la Terre à l’apparition de l’homme résumé en 24 heures.

Il est 0h00 et là commence l’histoire de notre planète encore en formation. A 0h08 la Terre naît. A 1h20 la vie primitive apparaît. A 13h00 l’oxygène s’accumule dans l’atmosphère à 21%. A 21h00 la vie végétale démarre. A 22h20 les premiers reptiles conquièrent les terres, à 22h50 les premiers dinosaures et les mammifères apparaissent, à 23h40 les primates et à 23h59min30s les premiers pas d’hominidés.

Malgré cette relative brièveté, l’homme a eu une influence énorme sur l’environnement, au point que de nombreux scientifiques souhaitent baptiser « d’anthropocène » l’ère géologique marquée par la présence de l’homme.

Pour la première fois, une seule espèce menace l’équilibre de toute la planète. Cette histoire accélérée montre que la vie sur Terre n’en est qu’à son début et la route vers la complexité est encore longue.

A nous de faire en sorte que l’humanité ait plusieurs millions d’années devant elle pour évoluer !